Languages

Gouvernance & politiques

Politiques

La politique de développement durable de Cofinimmo s’articule autour de 3 activités:

  1. Acquisition et redéveloppement du patrimoine (Development);
  2. Construction et rénovation du patrimoine (Project management);
  3. Gestion durable du patrimoine (Property management).

L’entreprise adopte différentes normes et certifications pour ses bâtiments afin notamment d’augmenter leur attractivité sur le marché immobilier.

 

Certification iso 14001

 

Afin de formaliser ses réalisations environnementales, Cofinimmo possède un système de gestion environnementale, certifié ISO 14001, pour l'ensemble des activités durant le cycle de vie de son patrimoine: la gestion de son patrimoine de bureaux, y compris son siège social, ainsi que le développement et la gestion de projets (Project management) pour tout type d’immeubles. Le système est régulièrement mis à jour.
Dans le cadre d’ISO 14001:2015, les 4 engagements principaux de Cofinimmo sont :

  • respect des réglementations environnementales et autres exigences ;
  • amélioration continue ;
  • prévention des pollutions ;
  • transparence dans la communication.

 

Breeam logo

 

Plusieurs immeubles ont été certifiés BREEAM. BREEAM In-Use est un sous-programme de BREEAM qui certifie la durabilité de bâtiments existants. Les domaines analysés ne se limitent pas à la performance énergétique. En effet, ils couvrent les aspects suivants : énergie, eau, matériaux, transport, déchets, pollution, santé et bien-être, gestion, terrain et écologie. À l’issue du processus de certification, une cotation est décernée au bâtiment et à sa gestion immobilière (Acceptable, Pass, Good, Very Good, Excellent et Outstanding).

Analyse cycle de vie (ACV)

Cofinimmo a mis en place une démarche ACV qui se veut très qualitative. Une réflexion est mené dès la phase de conception (ou réaffectation) d’un bâtiment et permet d’arrêter en amont des choix durables sur le programme des travaux (réutilisation des éléments d'intérieur), les principes constructifs (démolition ou rénovation) et les matériaux utilisés. Elle tient aussi compte du potentiel d’évolution (d’affectation) du bâtiment et du besoin intrinsèque de construire, ou rénover, des bâtiments durables et flexibles. Cette méthode est soutenue par la certification BREEAM et par la norme ISO 14001.