Analyse de matérialité
Dialogue avec les parties prenantes
Consciente de l’impact de ses activités, elle entretient un dialogue régulier avec ses parties prenantes, et ce, à chaque étape du cycle de vie d’un immeuble. Le but étant de trouver un équilibre entre les intérêts de chacun en mettant notamment dans la balance, l’importance du respect des zones naturelles protégées, de la conservation du patrimoine, de la circulation dans le quartier, de l’activité des commerçants, du bien-être des habitants, etc. Elle tient également compte des besoins des futurs occupants et d’un niveau de rentabilité suffisant pour rémunérer son investissement.
Enjeux prioritaires
Cofinimmo a réalisé sa première analyse de matérialité en 2014 conformément aux normes de la GRI et l'a révisée chaque année.
L’analyse de matérialité, reprise dans l’infographie ci-dessous, se compose de trois cercles qui représentent chacun un pilier. Les thèmes repris dans les trois cercles représentent les enjeux de développement durable pour la société. Leur positionnement dans le cercle reflète leur importance qui est déterminée non seulement par la perception que les parties prenantes ont de la thématique qu’ils représentent, mais aussi par l’impact que ce même facteur pourrait avoir à terme, tel qu’estimé en interne par Cofinimmo.
La zone délimitée par le cercle intérieur regroupe les 6champs d’action prioritaires parmi les 15 identifiés en interne. Les autres thèmes de l’analyse de matérialité ne sont pas considérés comme prioritaires et se trouvent en dehors du cercle. Ceci ne traduit pas un désintérêt mais s’explique par le fait que ces thèmes font l’objet d’une législation stricte qui oblige les sociétés à les traiter, quelle que soit la perception de leur importance pour l’entreprise, ou par le fait qu'ils ont gagné en maturité dans le cadre de la gestion des processus opérationnels écologiques.
Les actions menées l'année dernière et les objectifs futurs sont détaillés dans un tableau de bord.