Dans la gestion quotidienne de son portefeuille de bureaux, Cofinimmo poursuit l’un de ses objectifs prioritaires qui consiste à adopter une démarche durable et environnementale.
Lors d’une acquisition notamment, l’influence de Cofinimmo peut être déterminante. Elle évalue en effet la nécessité de redéveloppement d’un projet pour maintenir, à long terme, l’immeuble à niveau. Lors de la sélection des dossiers, elle prend en compte la localisation et surtout l’accessibilité du site en transports durables.
Naturellement, Cofinimmo adopte une approche de cycle de vie pour la gestion technique des bâtiments. Lorsqu’un immeuble de bureaux arrive en fin de vie, la construction est recyclée. Dans les localisations centrales de Bruxelles, où la demande de bureaux est forte, l’immeuble est rénové en profondeur. Pour les sites plus décentrés, une étude est faite sur la possible reconversion du bâtiment. Cofinimmo s’attache ainsi à répondre au mieux aux besoins évolutifs des utilisateurs de bureaux en termes de flexibilité, de mobilité et de diversité des espaces de vie au travail.
Par ailleurs, Cofinimmo accorde une attention particulière à transformer le paysage urbain de façon responsable en misant sur la mixité des quartiers et leur esthétique. Cofinimmo favorise aussi l’utilisation de techniques modernes et de matériaux durables pour réduire l’empreinte carbone des immeubles développés, tout en s’efforçant également de limiter et de réutiliser les déchets de chantiers.
La gestion quotidienne des immeubles de bureaux est aussi un vrai levier dans la stratégie de développement durable. Depuis 1999, l’activité de property management est internalisée et son influence est significative. La sensibilisation des locataires à leur consommation énergétique et la signature d’accords avec des fournisseurs d’énergie verte ont pour objectif de réduire l’empreinte carbone des immeubles. Un logiciel de gestion des données environnementales reprend les chiffres de consommation (eau, gaz, électricité) et production de déchets de l’ensemble des espaces communs des bureaux sous contrôle opérationnel, ainsi que les consommations privatives fournies volontairement par les différents locataires. L’utilisation de cet outil permet d’identifier les sources possibles d’économies et de mesurer l’impact des investissements effectués. Par l’installation de compteurs énergétiques relevables à distance, l’ensemble du portefeuille de bureaux est connecté en temps réel au logiciel de comptabilité énergétique.
Grâce à l’ensemble de ces préoccupations, Cofinimmo souhaite pleinement assumer ses responsabilités sociétale et environnementale.