Lors de l’acquisition d’un actif, l’influence de Cofinimmo est élevée et se reflète notamment dans les procédures de due diligence. Cofinimmo prend en effet systématiquement en compte des facteurs comme la pollution du sol, la présence d’amiante, la localisation et le risque d’inondation. Dans les pays où elle exerce ses activités et pour ce secteur, la réglementation concernant des objectifs de performance énergétique devient de plus en plus contraignante. Cofinimmo tient donc systématiquement compte des performances énergétiques et du cycle de vie d’un immeuble et applique une stratégie à long terme en étudiant ses dossiers généralement sur un horizon de 30 ans, signe d’un véritable partenariat avec les exploitants.
La gestion des projets de (re)développement en immobilier de santé, les décisions et les actions prises par Cofinimmo ont un impact important sur la pérennité des actifs. D’abord, parce que Cofinimmo, en développant des immeubles sur-mesure, innovants et confortables, s’attache à répondre au mieux aux besoins évolutifs d’hébergement et de soins des personnes vulnérables ou dépendantes.
Ensuite, parce que Cofinimmo veille à l’insertion adéquate des immeubles dans le tissu urbain, en accordant une attention particulière à l’esthétique et à la mixité des quartiers. Enfin, parce que Cofinimmo favorise l’utilisation de techniques modernes et de matériaux durables pour réduire l’empreinte carbone des immeubles réalisés.
Lors de projets développés par les exploitants, l’influence de Cofinimmo est par contre moyenne. Elle se positionne alors plutôt comme un conseiller dans le domaine de la construction durable, à la recherche de solutions innovantes qui permettent d’améliorer progressivement le patrimoine à un rythme et dans des budgets acceptables pour les opérateurs.
L’impact de Cofinimmo en termes de développement durable dans la gestion quotidienne des actifs de santé est, elle, relativement faible. En effet, la plupart de ceux-ci sont gérés de façon quasi autonome par les opérateurs-locataires qui décident notamment du type de travaux de maintenance et d’entretien à effectuer. Cofinimmo s’efforce toutefois d’intégrer les données relatives aux consommations d’énergie et d’eau des immeubles dans le système de comptabilité énergétique afin d’y sensibiliser les exploitants. Les centres de consultations médicales sont, eux, sous contrôle opérationnel de Cofinimmo, ce qui permet une analyse et un suivi plus approfondis des consommations.