Stratégie
L’approche de Cofinimmo est guidée par les actions qu’elle peut entreprendre en relation avec le bâtiment lui-même, et ne se concentre pas sur le comportement du consommateur.
Cofinimmo entend ainsi assumer ses responsabilités. Les objectifs des activités de développement sont de construire des bâtiments plus efficaces sur le plan énergétique, et dont les émissions de GES, la consommation d’eau et la production de déchets sont plus faibles, et ce, en utilisant des matériaux durables et en offrant un haut niveau de sécurité à leurs occupants. En ce qui concerne les sites eux-mêmes, le transport et la biodiversité sont également pris en compte.
Les méthodes utilisées par Cofinimmo sont le respect des législations européenne et nationale en matière de performance énergétique, la méthode de certification BREEAM pour les aspects généraux de durabilité (Very Good est le niveau visé pour les actifs existants) et les spécifications de la certification ISO 14001, afin de choisir le meilleur compromis entre développement durable et rentabilité sur une variété de paramètres de durabilité.
Cofinimmo inscrit ses activités dans un cadre plus large et aligne sa stratégie avec les Sustainable Development Goals (SDG) des Nations Unies à l’horizon 2030.
Piliers de la durabilité
Performance environnementale
Le premier pilier de la stratégie de développement durable de Cofinimmo consiste à améliorer la performance énergétique et les normes de confort de ses immeubles, tout en apportant une réponse environnementale à long terme à leur cycle de vie. La priorité principale est de réduire l’intensité énergétique du portefeuille afin de limiter l’impact sur les émissions de GES et le changement climatique. La gestion de l’eau étant également un élément clé du pilier environnemental.
Développement de sites de santé socialement responsables
Le deuxième pilier de la stratégie de développement durable de Cofinimmo consiste à contribuer au développement de sites de santé socialement responsables :
Dans le cadre de ce pilier social, la stratégie se concentre sur les principales parties prenantes :
- répondre aux attentes en matière de sécurité des occupants par des choix de construction et un entretien de qualité ;
- s’engager bilatéralement dans des relations responsables avec la chaîne d’approvisionnement tout en se concentrant sur la sécurité sur le site ;
- apporter une valeur ajoutée à la société grâce à un personnel diversifié, formé et en bonne santé.
Bilan durable
Le troisième pilier de la stratégie de développement durable de Cofinimmo consiste à mettre tout en oeuvre pour intégrer le développement durable, et ce, dans les limites de la faisabilité économique. La rentabilité pour les investisseurs et l’accès au capital sont essentiels pour opérer en tant qu’entreprise durable. Les instruments financiers durables permettent d’atteindre les objectifs du règlement européen sur la taxonomie et, à terme, le Green Deal européen et les objectifs climatiques de l’UE pour 2030 et 2050. Conformément à sa stratégie de développement durable, Cofinimmo entend poursuivre une politique de financement green & social. Plus spécifiquement, les principaux objectifs suivants sont visés :
- >limiter le changement climatique par la mise en oeuvre de mesures d’économie d’énergie et la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) ;
- rénover et/ou étendre le portefeuille immobilier de santé afin de répondre aux besoins actuels et futurs en matière de logement des et des soins aux personnes vulnérables.
Le projet 30³ - Réduire l’intensité énergétique du portefeuille
Face aux risques générés par le changement climatique, nous avons décidé de relever nos ambitions environnementales. La réflexion stratégique, menée cette année, a permis d’aboutir au projet ambitieux de diminuer de 30% (par rapport au niveau de 2017) l’intensité énergétique de notre patrimoine d’ici à 2030, pour atteindre 130 kWh/m² (projet 30³).
Cet objectif a été établi suivant la méthodologie des science-based targets qui a permis d’objectiver l’effort à réaliser afin de contribuer à l'objectif mondial de limitation du réchauffement climatique à 1,5°C maximum. Il fait suite aux nombreuses initiatives durabilité que nous avons mené, et s’inscrit activement dans la démarche de l’Accord de Paris conclu lors de la COP21.
Avec le projet 30³, le groupe entend relever ce défi sur les scopes 1, 2 et 3 et ainsi maintenir la valeur de ses actifs en se conformant à l'Accord de Paris. Ce projet est la clé pour atteindre les objectifs validés par l'initiative Science-Based Targets (SBTi).